Que pourrait financer un leasing d'entreprise ?

Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les offres de financement de bien ou de matériel. Par exemple, dans le cas du leasing d'entreprise de chez http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/comment-financer-du-materiel-et-des-equipements-professionnels, une entreprise peut utiliser un bien sans en être le propriétaire. En échange, elle versera une somme mensuelle forfaitaire à une établissement de crédit qui a acheté ce bien en vue de lui louer. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'il n'y a pas d'apport initial à verser. Vous l'aurez compris, dans un leasing d'entreprise, vous avez l'intervention de trois acteurs : le fournisseur du bien ou du matériel, l'entreprise utilisatrice et l'établissement de crédit souvent appelé bailleur.

Un leasing d'entreprise peut financer aussi bien de l'outillage professionnel que des biens d'équipement ou des biens immobiliers à usage professionnel ainsi que des véhicules utilitaires. Ce qui est avantageux pour l'entreprise utilisatrice, c'est qu'elle profitera de déductions d'impôts, elle préservera sa trésorerie et surtout, elle respectera bien son budget mensuel.

Que se passe-t-il à la fin d'un contrat de leasing d'entreprise?

Le contrat conclu entre le loueur et l'acquéreur est à durée déterminée. Ensuite, plusieurs solutions sont possibles pour l'entreprise utilisatrice :
  • comme le bien ne l'intéresse plus, elle préfère en rester là. Bien sûr, elle ne sera aucunement redevable envers son bailleur dans la mesure où elle a toujours bien payé ses mensualités
  • elle décide de demander la reconduction du contrat de leasing pour une nouvelle durée déterminée
  • elle achète le bien. Désormais elle en sera donc le propriétaire à la place de l'organisme de crédit.